1A Avenue Bernard Moitessier
17180 PERIGNY - FRANCE
05 46 45 10 10
contact@reinetelecom.fr

Couverture 4G : Orange et Bouygues dans un mouchoir, Free loin derrière…

Couverture 4G : Orange et Bouygues dans un mouchoir, Free loin derrière...
by
En matière de couverture 4G, c’est un peu la foire à l’empoigne chez les opérateurs et il faut souvent faire confiance à leurs cartes pour avoir des informations. Informations parfois erronées. Pour plus de transparence, il y a notre service 4G Monitor ou l’observatoire de la couverture mis en place par l’Arcep, le régulateur des télécoms.

La deuxième édition de cet observatoire est connue. Rappelons qu’il se base sur des enquêtes menées sur le terrain (plus de 2 millions de mesures), permettant « de publier des informations fiables, et notamment de contrôler les cartes de couverture qui sont publiées par les opérateurs mobiles. En cas de données erronées, les opérateurs sont amenés à corriger leur carte, ce qui avait notamment été le cas lors de la dernière vérification en juillet 2014. »
Résultats des courses, sans surprises, Orange et Bougues Telecom se tiennent dans un mouchoir avec respectivement 72 et 71% de couverture de la population (et 22 et 23% du territoire). SFR se hisse à 53% tandis que Free, malgré un rythme de déploiements d’antennes soutenu, est encore loin derrière avec 33% de la population et 3% du territoire.
Le régulateur note surtout les progrès de SFR en matière de couverture 4G. « Orange et Bouygues Telecom, qui étaient déjà en tête en juillet 2014, conservent une avance significative en matière de couverture 4G. De son côté, la couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53% de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014. », peut-on lire.
« Les déploiements 4G à réaliser restent néanmoins importants, puisque près de 70% du territoire n’est pas encore couvert, et qu’environ 20% de la population n’a pas accès à la 4G, par quelque opérateur que ce soit », souligne cependant l’Arcep.
Et de rappeler que Bouygues Telecom, SFR et Orange ont l’obligation, conformément à leurs autorisations, de couvrir d’ici janvier 2017 40% de la population des zones « peu denses ».